Entretien d’une imprimante d’étiquette

3 techniques pour assurer l’entretien d’une imprimante d’étiquette

Les imprimantes d’étiquette ont le vent en poupe en France en raison de leur importance dans certaines entreprises. Il existe plusieurs types d’imprimantes d’étiquettes, mais les plus utilisées par les Français sont au nombre de trois. Ce sont entre autres les imprimantes badgeuses, à étiquettes fixes et à étiquettes mobiles. Étant donné qu’il s’agit d’appareils électroniques, il est important d’en assurer l’entretien plus souvent pour éviter les pannes. Pour ce faire, plusieurs techniques sont à votre portée. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons quelques astuces pour réussir le nettoyage de votre imprimante d’étiquette.

Nettoyer de la tête d’impression

La tête d’impression d’une imprimante d’étiquette est la partie de l’appareil qui permet d’inscrire les informations sur vos étiquettes. Elle garantit donc la bonne lisibilité des informations imprimées. Si vous avez par exemple une imprimante datamax, il serait judicieux d’accorder une attention particulière à l’entretien de sa tête d’impression pour lui assurer un bon rendement.

Pour nettoyer la tête d’impression d’une imprimante d’étiquette, vous pouvez suivre les instructions visibles sur la notice de l’appareil. Vous pourrez à cet effet vous munir d’une paire de gants de latex, d’un flacon alcool isopropylique et d’un chiffon. Une fois ces éléments réunis, portez vos gants et mettez une quantité d’alcool isopropylique sur le chiffon. Ensuite, nettoyez la tête d’impression en faisant attention aux circuits électriques qui se trouvent près de la tête. Après cette étape, laissez l’alcool s’évaporer complètement avant d’utiliser votre équipement.

Vérifier les différents réglages

En plus du nettoyage de la tête d’impression, il est important de faire une vérification de certains paramètres de votre imprimante d’étiquette. Un mauvais réglage de la chauffe par exemple peut endommager votre appareil. Aussi, un mauvais paramétrage du contraste de votre imprimante d’étiquette peut raccourcir sa durée de vie. La méthode la plus sûre pour éviter ces désagréments est de se référer aux instructions disponibles sur la notice d’utilisation de votre appareil. La plupart du temps, le réglage adéquat en fonction du type d’utilisation y est mentionné.

Il est aussi nécessaire de faire attention au réglage de la température de votre appareil. À cet effet, il est conseillé d’éviter un réglage trop chaud, car cela peut détériorer les rubans qui servent à faire l’impression des étiquettes.

Nettoyer l’extérieur de l’appareil

L’entretien d’une imprimante d’étiquette ne se limite pas qu’au nettoyage intérieur. Il est aussi indispensable de nettoyer l’extérieur de votre appareil. Si vous utilisez par exemple votre imprimante d’étiquettes dans une entreprise industrielle, il est fort probable qu’elle soit exposée à certains débris. Pour éviter l’accumulation de ces débris sur votre machine, il est recommandé de faire un nettoyage extérieur régulier.

Pour assurer le nettoyage extérieur de votre imprimante d’étiquette, utilisez un chiffon non pelucheux et un peu d’alcool isopropylique. Passez le chiffon imbibé d’alcool sur toute la surface de votre machine pour la débarrasser des impuretés.

En somme, pour éviter d’endommager votre imprimante d’étiquette, il est nécessaire d’en assurer le nettoyage de la tête d’impression. En plus, il est recommandé d’ajuster les différents réglages et de faire un nettoyage extérieur.