logiciel de planning pour chantier BTP

Le principe d’usage d’un logiciel de planning pour chantier BTP

Dans le cadre d’un projet BTP, assurer un suivi de qualité est fondamental. Désormais, les chefs de chantier peuvent rendre plus simples les opérations nécessaires en utilisant un logiciel de gestion de chantier. Il convient par ailleurs d’adopter l’outil le mieux adapté.

Les éléments qui qualifient un bon logiciel de gestion

Il s’agit avant tout d’un levier de croissance permettant l’exécution des démarches BTP de manière plus aisée. En grande partie, un logiciel de planning pour chantier BTP doit permettre de :

  • Centraliser des réunions, procès-verbaux de livraison et réunions
  • Consolider le temps passé sur les chantiers
  • Gérer la facturation des fournisseurs et clients
  • Contrôler les sous-traitants

D’un autre côté, l’outil doit offrir des tableaux de bord efficaces. En effet, il est important que le contrôle de l’état d’avancement de chaque projet en marche se fasse en temps réel. Il faut reconnaître que le secteur du BTP est très compétitif, d’où l’importance de se démarquer des concurrents.

Les critères de choix d’un bon logiciel

La première chose à faire lors de la sélection d’un logiciel de gestion de chantier est de déterminer vos besoins. Cela peut impliquer les différentes interventions ainsi que les collaborateurs. Sans compter le management, la planification, l’analyse des données et le suivi des chantiers. Ensuite, vous pouvez lister les fonctionnalités qui composent le logiciel présenté de façon à les contrôler. Les outils qui sont trop généralistes sont à proscrire, selon les experts.

Avant toute décision, il convient aussi de proposer à vos collaborateurs de tester l’outil. Ce dernier devrait offrir une bonne prise en main, être intuitif et permettre un gain de temps considérable. En outre, il est préférable d’adopter une solution de logiciel évolutif, soit un logiciel souple et relié à des outils innovants. Il ne faut pas non plus négliger la qualité du service client. Sur ce point, il faudra que l’éditeur de l’outil soit capable de vous donner une réponse rapide et claire. Son accompagnement doit être efficace en termes d’installation, de prise en main ainsi que d’assistance technique et formation.

Les avantages d’utiliser un outil de gestion performant

Les TPE comme les PME du bâtiment peuvent tout à fait bénéficier d’un logiciel de planning pour chantier BTP fiable. En recourant à cette solution, elles assureront dans l’organisation de leurs chantiers, la gestion de l’emploi et du planning, etc. Il est aussi convenable de souligner qu’une solution de logiciel optimum donne lieu à une amélioration des prix de fonctionnement. À l’évidence, la rentabilité des interventions sera au rendez-vous. Grâce à des méthodes de travail modernes associées à la transition numérique, la gestion du chantier peut devenir un jeu d’enfant. Toutes entreprises exerçant dans le secteur du bâtiment pourront en tirer parti.